Le gouvernement lance la réflexion sur l'objet social des entreprises

Réunion objet social des entreprises

La présidente de Vigeo-Eiris Nicole Notat et le président du groupe Michelin Jean-Dominique Sénard ont été officiellement investis vendredi de la mission intitulée "Entreprises et bien commun". D'ici au premier mars, ils doivent se pencher sur la question de comment mieux intégrer profit, responsabilité environnementale et ensemble de parties prenantes dans les entreprises.

Publié le 06-01-2018 par Giulietta Gamberini

Moins de deux mois. C'est le temps dont disposeront Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard pour mener à bien la réflexion sur l'une des plus importantes réformes promises par Emmanuel Macron pour 2018: celle visant à faciliter la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux et environnementaux à côté du simple profit. Officiellement confiée à la présidente de Vigeo-Eiris et au président du groupe Michelin le 5 janvier, en présence des ministres de la Justice Nicole Belloubet, de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, de l'Economie Bruno Le Maire et du Travail Muriel Pénicaud, ainsi que des huit présidents ou secrétaires généraux des organisations syndicales et patronales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CPME, FO, Medef, U2P), la mission, intitulée "Entreprises et bien commun", devra aboutir à la présentation d'un rapport le 1er mars.

Une réflexion "sur l'utilité sociale de l'entreprise

"Les citoyens manifestent des attentes croissantes vis-à-vis des entreprises. (...) Il est donc nécessaire de faire évoluer le droit pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de formaliser voire amplifier leur contribution" aux enjeux sociétaux et environnementaux, a expliqué Muriel Pénicaud, pour qui l'histoire spécifique du capitalisme en France voire dans l'ensemble de l'Europe occidentale justifie cette remise en cause.

Le gouvernement ouvre ainsi une réflexion "sur l'utilité sociale de l'entreprise, mais aussi plus largement de l'économie", a pour sa part insisté N

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités