Le Crédit agricole se dit « blessé » par les révélations des Panama Papers

Crédit Agricole, baisse, CAC40, banques, résultats, Bourse,

Lors de la présentation des résultats trimestriels du Crédit agricole, ce jeudi 12 mai, Philippe Brassac, directeur général de Casa, l’entité cotée de la banque verte, a réagi aux révélations du Monde mettant en cause l’établissement dans l’affaire des Panama Papers.

Publié le 12-05-2016 par Christine Lejoux

La conférence téléphonique du Crédit agricole, ce jeudi 12 mai, devait porter sur les résultats trimestriels de la banque. Mais Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA (Casa, l'entité cotée de la banque verte), n'a pu couper à l'actualité de la veille, à savoir la mise en cause de la banque par le journal Le Monde dans l'affaire dite des « Panama Papers ». Le quotidien rapporte dans son édition datée de jeudi que le Crédit agricole a utilisé, depuis les années 1990, 1.129 sociétés offshore enregistrées auprès du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au cœur de ce scandale d'évasion fiscale internationale. Des révélations qui ont eu d'autant plus de retentissement qu'elles sont survenues le jour de l'audition, par la commission des finances du Sénat, de Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, la seule banque française jusqu'alors incriminée dans l'affaire des Panama Papers.

« L'article du Monde nous blesse beaucoup car, depuis plusieurs années, nous avons mis en place un programme de lutte sans ambiguïté contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent. Nous contrôlons systématiquement la rectitude fiscale de nos clients, nous plaçons cette exigence de conformité au cœur de nos engagements », a déclaré Philippe Brassac en préambule à la conférence téléphonique avec la presse. Le dirigeant n'a toutefois pas confirmé le chiffre du Monde, selon lequel le Crédit agricole comptait encore 54 sociétés offshore actives à la fin 2015, se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités