Le conflit commercial États-Unis-Chine aura des effets "irréversibles" sur l'économie mondiale

commerce maritime

Un cessez-le-feu commercial est probable à court terme mais l'affrontement que se livrent les Etats-Unis et la Chine ne disparaîtra pas pour autant en 2020 et continuera de freiner la croissance, ont signalé les économistes de Candriam dans leurs dernières perspectives économiques livrées ce lundi.

Publié le 03-12-2019 par Grégoire Normand

L'économie internationale ne devrait pas s'améliorer l'année prochaine. Dans leurs dernières projections publiées ce lundi 2 décembre, les économistes de l'institut de gestion d'actifs Candriam rappellent que "l'année 2019 a été marquée par un ralentissement significatif de l'activité mondiale : la croissance est la plus faible observée depuis la Grande crise financière". Lors d'un point presse organisé à Paris, le chef économiste, Anton Brender, fait néanmoins le pari d'une pause dans l'escalade des tensions commerciales entre les puissances américaine et chinoise.

"Les deux camps ont intérêt à calmer le jeu et nous parions sur une trêve dans les prochaines semaines, ce qui serait plutôt favorable pour la conjoncture et les marchés [...] Les tensions n'en sont pas moins irréversibles et une trêve ne résoudra pas le problème de fond", a-t-il toutefois ajouté.

La Chine, première victime de la guerre commerciale

Dans l'affrontement commercial qui oppose la Chine et les Etats-Unis, l'économie asiatique est la première touchée par le ralentissement des échanges à l'échelle du globe. Face à ce coup de frein, les autorités chinoises ont pris des mesures pour soutenir l'économie surtout destinées "à éviter un freinage brutal de l'économie". Pékin a notamment décidé en août dernier d'appliquer une réforme des taux des prêts bancaires, pour baisser le coût de financement des PME. La demande de crédits de la part des petites entreprises est particulièrement vive depuis 2016 contrairem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités