Le Comité stratégique de filière, catalyseur espéré des télécoms françaises

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

Signé il y a deux ans avec le gouvernement, le Comité stratégique de filière (CSF) dédié aux infrastructures numériques vise à faciliter le déploiement de la fibre et la 5G. Il constitue aussi un levier pour inciter les entreprises à se convertir à ces nouvelles technologies, perçues comme essentielles pour la compétitivité du pays.

Publié le 14-12-2021 par Pierre Manière

Alors que l'État a fait de la réindustrialisation du pays un objectif prioritaire, notamment dans le cadre du plan de relance, les Comités stratégiques de filière (CSF) sont devenus des acteurs de premier plan. Il en existe aujourd'hui une dizaine, dans des secteurs aussi variés et stratégiques que l'énergie, l'automobile, la construction navale ou l'alimentaire. En novembre 2019, un petit nouveau s'est ajouté à cette liste : celui des infrastructures numériques.

Ce CSF rassemble tous les acteurs impliqués dans les réseaux télécoms du pays. En son sein, on retrouve la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby des opérateurs français (avec notamment Orange, SFR et Bouygues Telecom), InfraNum, qui regroupe tous les industriels, petits et grands, impliqués dans le déploiement de la fibre, ou encore le Sycabel, l'organisme des fabricants de fils et câbles électriques et de communication.

Ce CSF dédié aux infrastructures numériques constitue, pour le gouvernement, un levier de choix pour favoriser la « digitalisation » du pays, et surtout des entreprises. L'exécutif souhaite épauler la filière pour qu'elle puisse déployer, aussi vite que possible, la fibre et la 5G. Ces technologies sont perçues comme essentielles pour préserver la compétitivité du pays.

Assurer l'avenir de la filière

Le gouvernement joue ainsi les facilitateurs dans plusieurs dossiers cruciaux pour les acteurs des infrastructures numériques. A la création du CSF, une des demandes les plus pressantes de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités