Le bénéfice net d'Air Liquide en hausse de 32 %

Le bénéfice net d'Air Liquide en hausse de 32 %

Le premier semestre 2023 d'Air Liquide, qui se définit comme étant le numéro un mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, a été très positif.

Publié le 28-07-2023 par Nolwenn Guengant

Le bénéfice net atteint par Air Liquide au cours des six premiers mois de l'année en cours dépasse largement les attentes. Il a ainsi bondi de 32 % entre janvier et juin (1,72 milliard d'euros) tandis que les revenus du groupe industriel français ont enregistré une hausse de près de 5 % en données comparables.


Une belle performance


L'année dernière, Air Liquide, dont le directeur des opérations (Europe du Sud) est Patrice Malletroit, avait bénéficié de la hausse des prix appliqués à ses clients dans le domaine du gaz naturel et de l'électricité. Et cette année, en dépit d'un renversement de ces tarifs, il parvient à dépasser les prévisions notamment grâce à l'Amérique du Nord où sa croissance est égale à 6,7 %. Toutefois, son chiffre d'affaires est en baisse de 1,6 % en données publiées (13,98 milliards d'euros au total pour le premier semestre). Dans le secteur Gaz et Services, qui représente plus de 95 % du chiffre d'affaires d'Air Liquide, les revenus ont augmenté de 5,3 % en données comparables. Concernant le résultat opérationnel courant d'Air Liquide, il est lui aussi en hausse : +13 % en données comparables, soit 2,48 milliards d'euros. Sa marge opérationnelle courante, quant à elle, est égale à 17,7 %, un résultat obtenu grâce, entre autres, aux économies d'exploitation (200 millions d'euros). Dans un communiqué, François Jackow (directeur général), a souligné la « performance très solide » du groupe durant ce premier semestre.

 

Les dernières actualités