Lait contaminé : Lactalis récolte une nouvelle plainte pour "négligences"

Lactalis reprendra toutes les boites de lait sorties de craon

L'association de consommateurs Foodwatch va à son tour porter plainte, ce mercredi, à Paris, pour douze infractions mettant en cause le fabricant de laits infantiles, la grande distribution, un laboratoire et les autorités, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "blessures involontaires".

Publié le 14-02-2018 par latribune.fr

(Article publié le 14 février à 9h38, mis à jour à 9h50)

Rebondissement dans l'affaire du lait infantile contaminé chez Lactalis. Sept familles se sont associées à la plainte que l'association Foodwatch, spécialisée dans les questions d'alimentation, entend déposer ce mercredi - officiellement déposée contre X, pour douze infractions mettant en cause le fabricant, dans la tourmente après la découverte de salmonelle dans ses laits infantiles.

Dans sa plainte, Foodwatch estime que "ces différents intervenants ont méconnu leurs obligations en matière de prévention des risques sanitaires" mais aussi "dans la gestion particulièrement défaillante" de la crise.

"Les législations tant européennes que françaises font peser de nombreuses obligations sur tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Producteurs, distributeurs, laboratoire et bien sûr autorités publiques ne pouvaient les ignorer. Et pourtant, ils ont fait preuve de négligence", a dénoncé Karine Jaquemart, directrice de Foodwatch.

Elle s'ajoute ainsi à au moins une douzaine d'autres déjà enregistrées au pôle santé publique du parquet de Paris, chargées de les centraliser dans le cadre d'une enquête pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte le 22 décembre.

Douze infractions, dont "mise en danger d'autrui"

L'association a ciblé douze infractions, listées dans un document publié en ligne, pour certaines relevant de dispositions très spécialisées du code rural et du code de la consommation.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités