La souveraineté numérique, c’est une question de choix !

europe

OPINION. La présentation du nouveau cadre réglementaire européen pour le numérique - le Digital Services Act - est une nouvelle étape dans le parcours visant à favoriser l'innovation et la compétitivité de l'environnement Internet européen. Bien qu'il soit obligatoire de créer des conditions de concurrence équitables, il apparaît tout aussi important de compléter en Europe cette démarche par un renforcement de l'environnement et faciliter l'apparition d'acteurs européens du monde numérique qui viendront renforcer ces conditions de concurrence. (*) Par Willem Jonker, CEO d'EIT Digital.

Publié le 09-12-2020 par Willem Jonker (*)

Dans le monde numérique, dix ans, c'est tout une vie ! Au cours de cette décennie, le numérique a facilité la connectivité mondiale, en permettant une nouvelle économie fondée sur les données et en fournissant un accès instantané à l'information où que nous soyons. Mais la technologie numérique nous confronte aussi à des défis, tels que les problèmes de protection de la vie privée, la distorsion de l'information et la domination des grandes technologies.

Il est devenu de plus en plus évident qu'il faut faire quelque chose pour relever ces défis, garantir la protection des consommateurs et créer des conditions équitables. C'est pourquoi nous saluons les dernières initiatives de la Commission européenne. La « loi sur la gouvernance numérique », la « loi sur les marchés numériques » et la « loi sur les services numériques » peuvent devenir des outils importants pour renforcer les mécanismes de partage des données au sein de l'Union Européenne, ouvrir le marché numérique aux nouveaux arrivants et répondre aux préoccupations concernant les plateformes dominantes.

Réglementer ou s'adapter

La réglementation seule ne suffit pas à renforcer le marché unique des services numériques et à favoriser l'innovation et la compétitivité de l'environnement en ligne européen. Les nouvelles mesures politiques exigent des entreprises concernées, qu'elles s'adaptent. Et ironiquement, plus la réglementation devient complexe et donc compliquée, plus elle favorise les grands acteurs et leur capacité d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités