« La souveraineté industrielle ne se construit pas depuis Paris » (Laurent Wauquiez)

Wauquiez

Invité du forum « Transformons la France », organisé le jeudi 1er juin par La Tribune à Lyon, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en avant les actions déployées au sein de la première région industrielle tricolore pour renforcer sa compétitivité et relocaliser davantage de production. Celui qui paraît être le candidat naturel des Républicains pour la présidentielle de 2027 a notamment défendu la vision d'une « France des régions heureuses », clé, selon lui, de la reconstruction du pays et atout majeur dans la compétition mondiale.

Publié le 02-06-2023 par Fabrice Gliszczynski

Vidéo de l'intervention de Laurent Wauquiez, Pre'sident de la Re'gion AURA





Réindustrialisation : le mot est sur toutes les lèvres, puisque c'est la « mère des batailles », selon l'expression employée par le président Macron lorsqu'il a dévoilé sa stratégie de reconquête industrielle du pays. Un tel défi méritait bien d'être ce jeudi au coeur d'une série de débats organisés par La Tribune à Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), la première région industrielle de France, lors  de sa tournée « Transformons la France » 2023. L'occasion pour Laurent Wauquiez, président (LR) de la région, sorti récemment d'un long silence médiatique pour se poser en présidentiable, de vanter son bilan industriel en AuRA et livrer sa vision.

« Nous avons conçu dès le début toute notre politique autour de l'industrie, à une époque où le concept de souveraineté industrielle n'était pas à la mode et nous avons été les seuls », a-t-il rappelé d'entrée de jeu.

« Tous les outils ont été construits autour de cela, avec la volonté de faire bouger notre industrie - de la décarboner, la faire basculer dans le digital et sur la data », ajoute-t-il. Résultat, « nous sommes la locomotive industrielle de la France et nous faisons partie des cinq plus grandes régions industrielles d'Europe », s'est-il félicité.

Lire aussiSemi-conducteurs : « On peut fabriquer en Isère et être compétitif » (Pierre Barnabé, DG de Soitec)


Leviers d'attractivité

Pour commencer, la Région s'est attaquée à la dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités