La Société Générale prépare son changement de gouvernance

La Société Générale prépare son changement de gouvernance

Frédéric Oudea quittera la Présidence exécutive de la Société Générale, mais conservera la direction générale du groupe.

Publié le 20-01-2015 par Emilie Huberth

Une gouvernance conforme aux exigences européennes

 

Dernière banque française où les fonctions de Président et de Directeur Général étaient confondues, la Société Générale se met en conformité avec les exigences européennes en faisant évoluer sa gouvernance dans le sens d'une dissociation des deux fonctions.

Frédéric Oudéa va donc quitter la Présidence de la banque partenaire du rugby français, pour y exercer les fonctions exécutives de Directeur Général. Il sera remplacé à son poste de Président, si l'Assemblée Générale des actionnaires valide ces propositions de nominations, par Lorenzo Bini Smaghi.

 

 

Un ancien de la BCE à la Présidence.

 

Lorenzo Bini Smaghi, né en 1956, est un ancien de la Banque Centrale Européenne. De 2005 à 2011, il en a été membre du Directoire. Economiste de formation, il est professeur invité à Harvard, et aussi chercheur en Italie à l'Institut des Affaires Internationales. En outre, cet Italien francophone, proche du Premier ministre Mateo Renzi, exerce déjà les fonctions non exécutives, elles aussi, de Président du Conseil d'Administration du groupe gazier italien SNAM. A l'occasion de la précédente Assemblée Générale, il avait déjà été nommé administrateur indépendant de la banque.

 

 

Deux autres changements au Conseil d'Administration

 

Deux autres administrateurs devraient également faire leur entrée au Conseil d'Adminsitration de la Société Générale. Il s'agit du PDG de GDF-SuezGérard Mestrallet, et de Barbara Dalibard, la Directrice Générale de l'activité Voyageurs de la SNCF. Ils remplaceraient Anthony Wyand, qui, a 71 ans, souhaite se retirer, et l'ancien patron de PSA Peugeot Citroën, Jean-Martin Folz.

Les dernières actualités