La SNCF veut vous raccompagner jusqu'à votre porte

La SNCF veut vous raccompagner jusqu'à votre porte

La compagnie ferroviaire met l'accent sur les services qui vont faciliter nos déplacements en train, en assurant les trajets avant et après le voyage.

Publié le 17-04-2015 par Bertrand Dampierre

L'enjeu des derniers kilomètres

 

L'enjeu principal de la présentation qu'a effectuée hier la Directrice Générale de la Branche Voyageurs de la compagnie ferroviaire historique, c'étaient « les nouvelles mobilités », ou, pour rendre l'expression plus limpide, les offres complémentaires que la SNCF compte proposer à ses clients pour qu'ils fassent les premiers et les derniers kilomètres, ceux qui séparent leur domicile et leur destination finale des gares de départ et d'arrivée : « Les besoins de nos clients ont changé. C'est à nous de faire évoluer notre offre en intégrant de nouvelles mobilités autour du train », a déclaré Mme Dalibard.

 

 

Partenariat avec ZipCar

 

Dans ce cadre, Barbara Dalibard a annoncé la conclusion d'un partenariat avec ZipCar, service d'autopartage proposé par le géant mondial de la location de véhicules, Avis. Le service sera disponible à partir de juin dans 15 grandes villes et 25 gares de France. Il proposera des voitures accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, au prix de 6 euros de l'heure, ou de 60 euros par jour, pour un forfait de 150km, carburant et assurance compris. Au passage, la SNCF percevra une commission sur toutes les locations.

 

 

La solution iDPASS

 

En complément de ce service d'autopartage proposé par la SNCF, d'autres services seront disponibles : VTC, vélos en libre service, covoiturage, etc A partir de juin 2015, tous ces services seront accessibles via iDPASS, une offre reposant sur une carte et une application mobile permettant de réserver et de payer tous les modes de transports utilisés pour son trajet, de porte à porte. Elle remplacera la carte Voyageurs, qui concerne déjà 2,5 millions d'abonnés. A partir de 2018, iDPASS permettra aussi le paiement sans contact, afin d'être aussi utilisable dans les transports en commun.

Les dernières actualités