La SNCF annonce des hausses tarifaires vers l'Ouest et plus de promotions

La SNCF annonce des hausses tarifaires vers l'Ouest et plus de promotions

À deux jours de l'ouverture de ses ventes estivales, la SNCF dévoile une nouvelle grille tarifaire qui promet des « petits prix » permettant de compenser les hausses visant les lignes reliant Paris à l'Ouest de la France.

Publié le 13-03-2017 par Bertrand Dampierre

Les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes concernées

 

La SNCF a décidément un mois de mars très chargé. Il y a quelques jours, l'entreprise ferroviaire publique française lançait un Mooc pour mieux recruter ses 1 000 nouveaux conducteurs pour l'année 2017 et annonçait dans le même temps la fin d'iDTGV, son offre online à bas prix. Aujourd'hui, la SNCF revient sur le devant de la scène pour une nouvelle annonce, concernant les tarifs de ses trajets à travers l'Hexagone. Ainsi, ce jour, l'entreprise dirigée par Guillaume Pepy dévoile sa nouvelle grille tarifaire « ultra-compétitive, lisible avec plus de choix », comme l'annonce le communiqué diffusé. Concrètement, celle-ci promet une hausse limitée des prix sur les nouvelles lignes à grande vitesse Paris-Bordeaux et Paris-Rennes et, en contrepartie, une multiplication de « petits prix ». Une annonce qui tombe à pic, alors que les ventes estivales commencent ce mercredi 15 mars.

 

Des promotions et toujours plus de services en vue

 

« Nous avons réussi à limiter l'augmentation moyenne du prix à 10 euros entre Paris et Bordeaux et à 6 euros entre Paris et Rennes », a fait savoir Rachel Picard, directrice générale de Voyages-sncf, expliquant alors que l'augmentation des prix de ces deux nouvelles lignes, ouvrant le 2 juillet prochain, sera « toujours inférieure au gain de temps ». À titre indicatif, l'entreprise ferroviaire a fait savoir que l'exploitation de la ligne Océan reliant Paris à Bordeaux devrait se traduire dans les comptes 2017 de SNCF Mobilités par une perte de 90 millions d'euros. Concernant les promotions mises en place par le groupe ferroviaire français, c'est du côté de l'offre Ouigo qu'il faut se tourner. Étendue à l'échelle nationale, l'offre propose un tarif adulte à partir de 10 euros et un tarif enfant fixé à 5 euros. Les billets « Prem's » continueront également d'être vendus en grande quantité, pour lutter contre la concurrence accrue des bus et du covoiturage. Au-delà de ces tarifs attractifs, la SNCF mise sur toujours plus de services pour satisfaire les voyageurs. Wi-fi à bord des trains, files d'embarquement dédiées et, surtout, horaires modifiés pour répondre toujours mieux aux besoins de ses clients, l'année 2017 devrait apporter son lot de nouveautés !

Les dernières actualités