La réélection d'Emmanuel Macron saluée dans le monde entier

Macron, victoire, présidentielle, 2022

Hier, Emmanuel Macron a provoqué un soupir de soulagement en Europe en battant, malgré un record d'abstentions, sa rivale eurosceptique Marine Le Pen d'une bonne longueur d'avance, même si celle-ci se réduit sensiblement d'élection en élection. Au-delà des frontières de l'UE, la satisfaction est également unanime. Tour d'horizon et verbatims.

Publié le 25-04-2022 par latribune.fr

La victoire d'Emmanuel Macron hier soir dimanche 24 avril au second tour de l'élection présidentielle française a été d'autant plus applaudie par les grandes instances de l'Union européenne que le score tricolore a été marqué par une abstention record et une forte poussée du Rassemblement National (41,45%), le parti d'extrême droite et eurosceptique de Marine Le Pen ayant fait de l'UE un de ses principaux boucs émissaires. Les dirigeants européens ont donc exprimé un soulagement visible de conserver ce partenaire français dans l'équipe européenne au regard des défis à relever collectivement. Au-delà des frontières de l'UE, la satisfaction est également de mise.

DANS L'UNION EUROPÉENNE

Charles Michel, le président du Conseil européen, a chaleureusement félicité Emmanuel Macron pour sa victoire à la présidentielle française. Le successeur de Donald Tusk à la tête de cette institution européenne qui regroupe les chefs d'État ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l'UE considère cette réélection comme nécessaire à la constitution d'une Europe non seulement "plus souveraine" mais également "plus stratégique", manière de rappeler deux grandes carences de l'UE révélée par cette "cette période tourmentée".


Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités