La PME Focal rachetée par Naxicap Partners

logo focal

Un pool d'investisseurs financiers, mené par Naxicap Partners (groupe Banque Populaire), vient de prendre le contrôle de Focal, le numéro un français des enceintes acoustiques.

Publié le 06-05-2014 par Aglaé Derouen

Focal : prise de contrôle par Naxicap Partners

 

Focal, le numéro un français des enceintes acoustiques, vient d'achever la réorganisation de son capital. Son fondateur Jacques Mahul a en effet vendu 41% du capital de cette PME fondée il y a une trentaine d'année, à un pool d'investisseurs financiers mené par Naxicap Partners (groupe Banque Populaire), associé pour l'opération à la société d'investissement Aquasourça, basée en Rhône-Alpes. Les cadres de direction et les managers de Focal conservent une participation dans l'ensemble, tout comme ceux de sa filiale britannique Naim. Une opération qui permet la sortie de la banque CM-CIC, détentrice de 42% du capital depuis 2007. Pour Christophe Sicaud, le président du directoire de Focal, ce changement d'actionnariat n'aura aucune incidence sur la stratégie et le management du groupe. Le chiffre d'affaires devrait d'ailleurs passer à 75 millions d'euros en 2014, contre 65 millions en 2013.

 

 

Développement de Focal dans le multimédia

 

Depuis plusieurs années, Focal se développe dans le multimédia, même si le "car audio" compte toujours pour un tiers des ventes. Forte de sa bonne réputation auprès des puristes du secteur, l'entreprise devrait ainsi se lancer dans les barres de son, à savoir les enceintes adaptées aux téléviseurs nouvelle génération. L'occasion de se diversifier hors du marché hautement concurrentiel du casque audio, afin de consolider la santé financière de l'entreprise sur le long terme.

Les dernières actualités