La mutation de La Poste a-t-elle enfanté un malaise social?

La poste table sur des resultats en hausse pour 2016

Alors que les syndicats s'inquiètent de cas de suicides, d’AVC ou d’accidents du travail de postiers, La Poste vient de lancer une "négociation nationale" sur leurs conditions de travail. Sachant que le groupe, qui taille dans ses effectifs dans le sillage du déclin du courrier et cherche son salut dans de nouveaux services, essuie à ce sujet des critiques de plus en plus vives.

Publié le 13-10-2016 par Pierre Manière

Il s'appelait Charles Griffond, il avait 53 ans. Postier pendant 34 ans dans le Haut-Doubs, il a fini par se suicider. Désespéré, miné par des conditions de travail qu'il ne supportait plus, il a laissé derrière lui deux lettres pour dénoncer les pratiques de son employeur. L'une pour sa famille, et l'autre pour L'Est Républicain. Dans cette missive, publiée fin août par le quotidien régional, il accuse La Poste de l'avoir poussé à bout :

"Depuis trente-quatre ans, j'ai exercé mon métier avec l'amour de mon travail et de mes clients. Mais, depuis quelques années, La Poste a petit à petit détruit ses employés, les vrais postiers, ceux qui avaient le contact avec les gens. En ce qui me concerne, ils m'ont totalement détruit. Depuis décembre 2015, je suis en arrêt de travail et je souffre intérieurement le martyre. Personne, ni de mes collègues ou de ma hiérarchie, n'a pris de mes nouvelles. Alors bougeons avec La Poste et mourrons grâce à La Poste".

"Un vrai souci sur les accidents du travail"

D'après les syndicats de La Poste, les conditions de travail se sont dégradées. A l'AFP, Stéphane Chevet, secrétaire national en charge de La Poste à la CFDT, déplore "un vrai souci sur les accidents du travail au courrier", qui seraient en forte hausse. Il cite notamment "l'absentéisme" et "la charge de travail", qui seraient en forte hausse. D'après RTL, des experts indépendants, désignés par les comités d'hygiène et de sécurité de la Poste, se sont récemment alarmés d'une "dégradation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités