La ministre des Transports saisit à nouveau le dossier SNCF

La ministre des Transports saisit à nouveau le dossier SNCF

La ministre des Transports Élisabeth Borne a convoqué les responsables de la SNCF le lundi 8 janvier pour faire le point sur les mesures destinées à améliorer le trafic et l'information aux voyageurs.

Publié le 29-12-2017 par Bertrand Dampierre

S'assurer que le groupe ferroviaire est sur la bonne voie


Les perturbations dues au manque de place dans les gares de Bercy et d'Austerlitz et la panne géante survenue en gare de Saint-Lazare il y a quelques jours y sont sûrement pour quelque chose. À travers un communiqué, la ministre des Transports Élisabeth Borne a convoqué les patrons de la SNCF. Les PDG de SNCF Réseau (Patrick Jeantet) et SNCF Mobilités (Guillaume Pepy) devront se rendre au ministère des Transports le 8 janvier prochain pour rassurer la ministre et lui confirmer que tout sera mis en oeuvre en 2018 pour que les perturbations survenues en 2017 ne se reproduisent pas. Patrick Jeantet et Guillaume Pepy devront livrer leurs analyses et expliquer les « actions engagées » pour éviter les incidents à répétition.


Le programme robustesse et information passé au crible


La ministre des Transports a d'ores et déjà annoncé aux dirigeants de la SNCF ce qu'elle attendait de cette réunion : « Vous vous attacherez à montrer dans quelle mesure le plan de rénovation du réseau, auquel le gouvernement apporte son soutien, ainsi que le programme robustesse et information que vous avez initié permettent d'apporter les réponses suffisantes pour restaurer la confiance dans le système ferroviaire ». Elle souligne également le fait que les travaux réalisés dans le cadre de la modernisation des infrastructures du réseau ne devront pas entraîner une multiplication d'incidents et que les gênes occasionnées devront être annoncées à l'avance.

Les dernières actualités