La Fed prête à relever ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation

Fed: l'hypothese d'une hausse de taux d'un demi-point en mars se renforce

Mercredi, la Banque centrale américaine devrait relever ses taux directeurs de 0,25%, parient les économistes et les marchés, afin de lutter contre l'inflation galopante. La Banque centrale européenne a pour sa part opté jeudi pour un maintien de ses taux à leur plus bas historique, tout en resserrant sa politique monétaire.

Publié le 14-03-2022 par latribune.fr

Après des mois de réflexion, la Réserve fédérale des Etats Unis (Federal Reserve, Fed) devrait relever mercredi ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation, au plus haut depuis 40 ans, et dont la durée est incertaine à cause de la guerre en Ukraine. C'est ce que prévoient plusieurs économistes. En poussant les banques commerciales à proposer à leurs clients des taux d'intérêt plus élevés pour les crédits, la Fed pourrait ainsi faire ralentir la consommation, et donc d'alléger la pression sur les prix.

L'inflation aux Etats-Unis s'est élevée à 7,9% sur un an en février, selon l'indice CPI du département du Commerce, et ce avant la guerre en Ukraine. Il y a deux ans, face à la pandémie de Covid-19, la Fed avait réduit ses taux directeurs à zéro, qui se trouvent depuis dans une fourchette de 0 à 0,25%.

Lire aussi 7 mnInflation: les prix flambent en Europe et aux États-Unis et ne sont pas prêts de baisser

La difficulté d'un "atterrissage en douceur"

L'institution est aujourd'hui confrontée à un dilemme: "maîtriser l'inflation sans provoquer de récession". Son président, Jerome Powell, s'est récemment dit confiant dans la capacité de l'institution à le résoudre, en assurant un "atterrissage en douceur". Mais elle garde une mémoire douloureuse: celle de l'inflation à deux chiffres des années 1970-1980 lorsque, en relevant drastiquement ses taux jusqu'à 20%, la Fed avait plongé les Etats-Unis dans la récession.

La Fed, qui tiendra mardi et mercredi sa réunion de politique mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités