La difficile mutation de l'enseignement agricole face à la transition écologique

Illustration agriculture, tomates, transmission

Réforme des diplômes, conversion des exploitations agricoles à des pratiques plus durables, interdiction progressive du glyphosate : l'enseignement agricole a entamé sa transition écologique ces dernières années, mais des freins persistent, notamment chez les élèves issus de milieux agricoles.

Publié le 26-02-2023 par latribune.fr

Comment l'urgence écologique et les évolutions réglementaires -incitation à la conversion au bio, interdiction progressive du glyphosate...- sont-elles prises en compte dans les écoles qui forment les agriculteurs de demain ?

Selon les établissements - publics, privés ou associatifs -, les exigences en matière de transition ne sont pas les mêmes, explique le sociologue Joachim Benet Rivère, chercheur postdoctoral à l'Ecole nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA).

Malgré des évolutions récentes dans les programmes communs, la transition écologique peine à s'y implanter face aux pratiques traditionnelles ou familiales. Et les obligations de conversion des exploitations (à l'agriculture biologique ou à Haute valeur environnementale, HVE) et d'interdiction du glyphosate (désherbant) concernent surtout les exploitation accolées aux lycées publics.

La sensibilité écologique diffère selon les catégories socio-professionnelles

« On observe que ce sont plutôt les élèves qui sont d'origine non agricole qui se disent favorables à la transition agroécologique tandis que les élèves d'origine agricole y sont plus réticents, voire hostiles », estime le chercheur.

Les étudiants dans les formations supérieures et formations pour adultes y sont plus favorables, notamment dans les brevets professionnels, ouverts aux personnes en reconversion. Ces dernières sont souvent d'origine non agricole et cherchent à s'installer dans le bio. Il y a d'ailleurs plus de formatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités