La croissance française résiste mieux que prévu

supermarché

Le PIB de l'économie française progresserait de 0,4% durant les deux premiers trimestres 2019 contre 0,3% au dernier trimestre 2018, selon les dernières prévisions révisées à la hausse de l'Insee. En réponse à la crise des "Gilets jaunes", l'arsenal de mesures annoncées par Emmanuel Macron en décembre a dopé le pouvoir d'achat des foyers modestes.

Publié le 20-03-2019 par Grégoire Normand

L'économie française s'en sort mieux que prévu. Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee publiée ce mardi 19 mars, la croissance du produit intérieur brut (PIB) serait de 0,4% sur les deux premiers trimestres de l'année 2019. Ainsi, l'acquis de croissance serait de 1,1% à la fin du mois juin après une croissance de 1,5% en 2018 contre 2,3% en 2017. L'activité française pourrait ainsi profiter d'une consommation à la hausse pendant la première partie de l'année.

« L'économie française est moins exposée que d'autres aux turbulences du commerce mondial. Elle serait stimulée par une politique budgétaire plus expansionniste que prévu il y a quelques mois. Elle pourrait tirer son épingle du jeu avec 0,4% de croissance par trimestre. Notre estimation est inchangée pour le premier trimestre est révisée à la hausse pour le second », a expliqué Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee.

Alors que la croissance des grandes économies de la zone euro s'essouffle et que l'activité en Chine et aux États-Unis tourne au ralenti, la France s'en tire mieux que ses voisins sur les premiers mois de l'année. L'assombrissement de la conjoncture internationale pourrait cependant venir plomber l'économie hexagonale si les tensions persistent. Le responsable de l'Insee a rappelé que :

« L'environnement international s'est assombri. L'économie américaine donne des signes de ralentissement. Les effets de la réforme fiscale s'estompent. L'essoufflement de la croissance chin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités