La croissance française progresse plus fortement que prévu

France: le pib retrouve son niveau d'avant-crise plus tot que prevu

Selon l’Insee, la croissance française atteint 3% du PIB ce troisième trimestre. Un résultat nettement meilleur que prévu, puisque l’Institut de la statistique publique anticipait 2,7% et la Banque de France 2,3%.

Publié le 29-10-2021 par Fanny Guinochet

Selon le gouvernement, le chiffre "est exceptionnel, au-delà des espérances". Pourtant, il résulte d'un effet de rattrapage évident, après les confinements qui ont marqué le début de cette année. Avec la réouverture des secteurs liés aux loisirs et au tourisme, les dépenses de consommation des ménages ont notamment fortement accéléré, gagnant 5% sur ce seul trimestre. Quand la production totale de biens et services marchands a de son côté été largement tirée par les services.

Reste que la France a également profité d'une hausse de 2,3% de ses exportations. En revanche, les importations sont restées quasi stables (-0,1%), si bien que la contribution du commerce extérieur à la croissance est positive de 0,6 point de PIB au troisième trimestre.

Vers 7% de croissance en 2021 ?

Avec ce bon chiffre qui permet à la richesse nationale de frôler son niveau d'avant-crise,  la France peut espérer dépasser les 7% de croissance cette année - sauf important ralentissement du fait par exemple d'une forte reprise de l'épidémie au dernier trimestre...-. L'acquis de croissance pour l'année 2021 étant déjà de 6,6%.

Le gouvernement tablait sur 6,25% pour 2021. Après la baisse de 5,5% du nombre de chômeurs en catégorie A ce dernier trimestre, dévoilée cette semaine par Pole emploi, la reprise semble se confirmer dans l'Hexagone.

Seules ombres au tableau, toutefois, les pénuries de main-d'œuvre ou encore la hausse des prix de l'énergie. Par ailleurs, avec l'inflation, la consommation des ménages e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités