La croissance de Faurecia plombée par les taux de change

La croissance de Faurecia plombée par les taux de change

Des taux de change défavorables et un changement de périmètre ont considérablement impacté la croissance de l'équipementier automobile Faurecia. Cette dernière est en repli de 1,9 %.

Publié le 13-10-2016 par Bertrand Dampierre

Lourd impact des taux de change et du changement de périmètre

 

L'équipementier automobile Faurecia a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2016. Le groupe affiche, à taux de change et périmètre constants, une hausse légère de son chiffre d'affaires. Ce dernier atteint 4,24 milliards d'euros sur le troisième trimestre, en hausse de 1,6 %.

En revanche, en données publiées, le chiffre d'affaires accuse un recul de 1,9 %. La principale cause est à chercher du côté des taux de change défavorables, qui impactent l'activité du groupe nordiste à hauteur de 1,9 %. La cession de l'usine de Fountain, spécialisée dans les plastiques et cédée fin juin à Plastic Omnium, a également eu un impact négatif de 1,5 % sur le chiffre d'affaires du groupe.

 

Objectifs néanmoins maintenus

 

Si l'on prend pour repère les ventes de l'équipementier automobile, à l'exception du négoce de monolithes, ce qui constitue l'indicateur véritable de son activité réelle, les ventes ont progressé de 3,7 % à taux de change et périmètre constants, et représentent 3,53 milliards d'euros pour la période qui court de juillet à fin septembre. En données publiées, elles enregistrent elles aussi un recul de 0,3 %, en raison d'un impact négatif des taux de change de 75 millions d'euros. Là encore, la réduction du périmètre implique un recul de 1,9 % des ventes.

Cependant, Faurecia a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2016. Le fabricant d'équipements automobiles table toujours sur une croissance des ventes totales oscillant entre 1 et 3 % en données comparables, et espère également dégager une marge opérationnelle supérieure à 5 %.

Les dernières actualités