La consolidation des télécoms, une perspective qui trouble le marché

Tf1 dement la mort du martin bouygues, pdg du groupe bouygues

Des informations de presse concernant un intérêt de Bouygues pour SFR ont relancé, une énième fois, la machine à rumeurs sur la possibilité d'un retour à trois opérateurs en France. Malgré certains discours officiels, cette perspective agite toujours les opérateurs et l'écosystème des télécoms. Ce n'est pas sans conséquence : selon Antoine Darodes, le patron de l'Agence du numérique, elle serait une des raisons de « l'instabilité » du marché.

Publié le 19-04-2018 par Pierre Manière

C'est le sujet qui, depuis des années, revient inlassablement sur la table : le secteur des télécoms va-t-il se consolider ? Ou, en d'autres termes, va-t-on assister, en France, à un retour à trois opérateurs ? Ce lundi, la machine à rumeurs s'est de nouveau emballée. Selon l'agence Bloomberg, le groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom, discuterait actuellement avec des fonds d'investissements - dont CVC Capital Partners, le géant américain du capital-investissement - dans le but de faire une offre pour racheter Altice France, dont le principal actif est SFR. Peu après la publication de cette information, Bouygues a réagi par le biais d'un communiqué :

« Suite à une dépêche publiée ce jour par Bloomberg, Bouygues réitère sa mise au point : comme tout acteur d'un marché, Bouygues étudie régulièrement les diverses hypothèses d'évolution du secteur des télécoms ; mais à ce jour, il n'y a aucune discussion avec un autre opérateur, et aucun mandat n'a été délivré à quelque conseil que ce soit. »

De son côté, Altice, le groupe des télécoms du milliardaire Patrick Drahi, s'est contenté d'affirmer, via un porte-parole, que SFR demeurait « un de [ses] actifs essentiels ». Lequel serait « intégré au projet industriel à long terme du groupe ».

« Bouygues n'a pas démenti Bloomberg »

Dans le monde des télécoms, ces réactions ont été accueillies avec perplexité. Dans cet univers où les acteurs sont rompus à l'art de la communication, le communiqué de Bouygues ne dément en rien le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités