La carte du « moi, ou le chaos » va-t-elle échapper à Emmanuel Macron ?

Neuvieme jour de greve nationale et de protestation en france contre la reforme des retraites

POLITISCOPE. Emmanuel Macron n'a plus beaucoup de temps devant lui : au vu de la colère présente dans les cortèges de jeudi, la question de la légitimité de l'exécutif pourrait se poser plus rapidement que prévu. Si les syndicats tentent de contenir les revendications à la question des retraites, la foule descendue dans les rues est bien décidée à viser l'Élysée. Trois options sont étudiées : un simple remaniement, un changement de Premier ministre, ou une dissolution.

Publié le 25-03-2023 par Marc Endeweld

L'épisode se déroule avant la crise du Covid. En fin d'année 2018, de nombreuses « personnalités » des médias, de la politique, se  retrouvent à Marrakech au Maroc pour passer les fêtes loin des Gilets jaunes qui continuent de se mobiliser un peu partout en France. Il y a notamment Nicolas Sarkozy, BHL ou le publicitaire Jacques Séguéla. Ce dernier, pourtant soutien affiché d'Emmanuel Macron et « ami » de Brigitte Macron, lors d'un cocktail imagine déjà le retour de son ami Sarkozy au pouvoir : « On a déjà le slogan : si c'est le chaos, c'est Sarko ! »

Depuis, ce « scénario » imaginés par les derniers amis de Nicolas Sarkozy n'a jamais pu se concrétiser. La justice a notamment rattrapé l'ancien président dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Et pourtant, ce jeu du « c'est moi, ou le chaos » a connu une nouvelle vigueur dans les couloirs du pouvoir ces dernières semaines. À l'Elysée, le chef de l'État, malgré les nombreux appels des syndicats, est resté droit dans ses bottes. À l'image de son intervention télévisuelle cette semaine, il n'était pas question pour lui de fléchir face aux mobilisations.

Face aux très nombreux Français opposés au projet du gouvernement sur les retraites, le président Macron était donc bien décidé à jouer le « parti de l'ordre » contre ce qu'il présente désormais comme les « factieux ». Une rhétorique empruntée à un certain général De Gaulle, notamment lors des « événements » de mai 1968. Clin d'oeil de l'histoire, à l'époque du général, la mobilisa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités