L'infatigable militante Simone Veil s'est éteinte

Simone Veil

Elle était sur tous les fronts : droits des femmes, construction de l'Europe, mémoire de la Shoah, protection de l'environnement... L'infatigable Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin. Retour sur les combats de cette grande dame qui a marquée la politique française et toutes les générations.

Publié le 01-07-2017 par Audrey Fisne

Elle est l'une des figures les plus populaires et appréciées de France, combattante de poids dans l'histoire du féminisme et fervente actrice engagée pour la mémoire de la Shoah. Simone Veil est décédée à l'âge de 89 ans ce vendredi 30 juin. La grande dame au chignon qui n'avait pas la langue dans sa poche s'est battue sur plusieurs fronts.

En mémoire de la Shoah

Son destin, rempli de courage, hors du commun, a marqué les esprits puisque, dès son adolescence, elle a été confrontée aux violences de la guerre. Née dans une famille juive, benjamine de la fratrie, elle est emprisonnée à 17 ans avec sa mère et l'une de ses soeurs, à l'issue d'un contrôle de la Gestapo, au camp de Drancy puis déportée au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Son matricule 78651, tatoué sur sa peau lors de son incarcération au camp de concentration, deviendra un symbole qu'elle fera graver des années plus tard sur son épée de l'Académie française.

Une magistrate engagée

Très jeune déjà, Simone Veil se lance dans différents combats. Après des études de droit et à l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient le concours de la magistrature en 1956. Elle s'inscrit tout de suite dans la volonté d'incarner la voix de ceux qui ne peuvent s'exprimer comme ils le voudraient. Elle travaille alors à l'administration pénitentiaire et encadre les femmes et les détenus.

Un exemple en politique

Simone Veil marquera toute l'histoire de la politique française tant par les hautes fonctions qu'elle a ass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités