L'industrie allemande repart, l'automobile retrouve son niveau d'avant-crise

Allemagne: hausse du climat des affaires en septembre

Outre-Rhin, les commandes sont tirées par les pays de la zone euro, en hausse de 14,6%.

Publié le 06-10-2020 par AFP

Les commandes passées à l'industrie manufacturière allemande ont augmenté de 4,5% sur un mois en août, poursuivant une reprise entamée en mai, après le choc de la pandémie, a indiqué mardi l'office fédéral des statistiques Destatis.

"Le processus de rattrapage se poursuit à un rythme remarquable", a commenté le ministère de l'Économie dans un communiqué.

L'automobile, pilier du secteur industriel en Allemagne, retrouve son niveau d'avant-crise (+0,3% par rapport à février).

L'indice fait mieux que les prévisions des analystes cités par le fournisseur d'accès financier Factset, qui tablaient sur une hausse de 3% sur un mois.

Un effet de rattrapage

En juillet, les commandes industrielles avaient connu une hausse révisée de 3,3%, indique Destatis, contre 2,8% précédemment annoncé.

L'indice, qui donne un avant-goût de l'activité manufacturière pour la première économie européenne, est en baisse de 2,2% sur un an en août, contre 6,9% en juillet.

Ces chiffres confirment la reprise de l'activité, à un rythme moins important toutefois qu'en mai (+10%) et juin (+28,8%), qui bénéficiaient d'un effet de rattrapage, après le plongeon historique de mars et avril.

Les commandes sont tirées par les pays de la zone euro, en hausse de 14,6%, contre 1,5% pour les pays tiers, tandis que les commandes venant d'Allemagne augmentent de 1,7%.

Les commandes de biens d'investissement sont en hausse de 4,7%, celles de biens de consommation de 4,2%, et les biens d'équipement de 4,5%.

Au printemps, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités