L'Europe adopte le chargeur universel, Apple en difficulté

L'Europe adopte le chargeur universel, Apple en difficulté

Le texte imposant un chargeur universel a été adopté par le Parlement européen le 4 octobre, après un premier accord signé à l'été.

Publié le 05-10-2022 par Esther Buitekant

Un seul chargeur universel pour tous les appareils 


"D'ici à fin 2024, de très nombreux appareils électroniques portables de petite et moyenne taille tels que les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques et les casques audio devront être équipés d'un port de recharge USB Type-C. Cette législation s'inscrit dans le cadre plus large visant à rendre les produits de l'UE plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs.', indique le site du Parlement européen. Les smartphones, tablettes, casques audio et autres appareils électroniques, y compris de marque Apple, vont donc tous devoir fonctionner avec un chargeur unique. Cette obligation va avoir un retentissement à la fois économique et environnemental. Selon la Commission européenne, ce sont 250 millions d'euros et 1.000 tonnes de chargeurs non utilisés qui vont être économisés chaque année. 


Apple va devoir se plier à la nouvelle législation


Cette nouvelle est évidemment loin de faire les affaires d'Apple qui intègre à ses appareils une connexion baptisée "Lightning", incompatible avec les autres types de chargeur. Doit-on s'attendre à voir le géant américain se plier à la nouvelle réglementation ? Le groupe semblait y être opposé, arguant il y a quelques mois qu'une 'règlementation qui force la conformité du type de connecteur intégré dans tous les smartphones étouffe l'innovation au lieu de l'encourager.' Mais Apple n'a aujourd'hui plus le choix et travaille déjà à faire évoluer la connectique de ses appareils. La marque à la pomme pourrait basculer vers de l'USB-C dès 2023, soit un an plus tôt que la date butoir imposée par l'Europe.

 

Les dernières actualités