L'étude de l'Insee sur les inégalités femmes-hommes en France

L'étude de l'Insee sur les inégalités femmes-hommes en France

Hier, c'était la journée internationale des droits des femmes. En France, les inégalités entre les salariées et salariés persistent.

Publié le 09-03-2023 par Nolwenn Guengant

L'Insee a dévoilé les résultats d'une étude sur les salaires des femmes et des hommes en France. Sans surprise, ces derniers gagnent toujours mieux leur vie. Dans le privé, les femmes perçoivent un salaire inférieur de 4,3 % à celui des hommes (à poste de travail équivalent). En termes de temps de travail, pour le même nombre d'heures, les femmes perçoivent un salaire inférieur de 14,8 % à celui des hommes. Tout temps de travail confondu, la différence grimpe à 24,4 %. Rappelons que, selon le baromètre Equileap, la France est pourtant numéro un de l'égalité (professionnelle) femmes-hommes. Le groupe L'Oréal, notamment, se distingue.


Des inégalités qui se réduisent


« Bonne nouvelle » tout de même, même si elles persistent, les inégalités se réduisent. Et cela s'explique notamment par la part croissante de femmes cadres. En 1995, elles représentaient 23 % des cadres du privé contre 37 % en 2021. On constate en outre que, dans certaines professions, les femmes sont sur-représentées (secrétariat...) tandis qu'elles sont sous-représentées dans des domaines comme l'informatique ou le transport routier. De plus, 55 % des personnes percevant des bas-salaires sont des femmes. L'Insee précise de surcroît que les écarts salariaux sont davantage marqués entre les parents de couples hétérosexuels. « Les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs [à ceux des] pères, et les écarts croissent avec le nombre d'enfants. »

 

Les dernières actualités