L'État veut privatiser la FDJ d'ici fin 2019

L'État veut privatiser la FDJ d'ici fin 2019

Le gouvernement a annoncé mercredi avoir démarré le processus de privatisation de la Française des jeux, une entreprise détenue à 72% par l'État.

Publié le 07-06-2019 par Esther Buitekant

La part de l'État dans la FDJ pourrait descendre à 20 ou 30%


La privatisation d'ADP (Aéroports de Paris) est en suspens mais le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure sur le dossier FDJ. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi sur BFMTV et RMC que 'si les conditions de marché le permettent, la Française des jeux sera privatisée d'ici la fin de l'année.' Le ministre a également révélé qu'il avait 'engagé les recherches de banquiers conseil' pour pouvoir lancer cette opération de privatisation au plus tôt. L'objectif étant de sélectionner les banques d'ici début juillet afin de pouvoir rédiger dans la foulée le document attendu par l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'État détient actuellement 72% du capital de la FDJ. Mais selon une source proche du dossier citée par Les Échos, cette participation pourrait descendre à 20 ou 30%.


Une privatisation qui a ses détracteurs


Bruno Le Maire souhaite associer les français à cette privatisation. Si une partie des actions sera réservée aux salariés de la FDJ, les particuliers pourront en effet 'devenir actionnaires d'une entreprise rentable.' La Française des Jeux, qui affiche une croissance de 5% par an depuis plusieurs années, avait annoncé il y a peu un chiffre d'affaires de 1,8 milliard sur l'exercice 2018. Pourtant cette privatisation inquiète, notamment dans le secteur des casinos qui redoute d'être déstabilisé et de voir la FDJ empiéter sur son terrain. Autre motif d'inquiétude, voir l'État se désengager de la lutte contre les dérives liées aux jeux. Bruno Le Maire s'est toutefois montré rassurant sur ce point : 'Je veux qu'on renforce les garanties contre l'addiction aux jeux', précisant que l'État restait également engagé dans le lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent.

 

Les dernières actualités