L'emploi cale aux Etats Unis : les bourses mondiales décrochent

Le president de la reserve federale americaine, jerome powell, lors d'une conference de presse a washington

Outre-Atlantique, le marché de l'emploi a ralenti plus que prévu en juillet selon les chiffres publiés ce vendredi par le département du Travail. Face à ces mauvais résultats, les bourses du monde entier ont perdu 2%.

Publié le 03-08-2024 par latribune.fr

[Article mis en ligne vendredi 2 août à 15h07 et mis à jour à 18h14] Aux États-Unis, le marché de l'emploi a ralenti plus que prévu en juillet, avec un taux de chômage atteignant 4,3 %, selon les chiffres publiés ce vendredi 2 aout par le département du Travail. Ce taux, le plus élevé depuis octobre 2021, a pris 2 points par rapport à juin et a surpris les analystes qui anticipaient une stabilité à 4,1 %.  Cela représente 352.000 chômeurs de plus, à 7,2 millions au total.

Lire aussiAux Etats-Unis, cette dette astronomique qui ne pose pas de problème... pour le moment

De même que le taux de chômage, le nombre de créations d'emplois a également déçu, avec seulement 114 000 nouveaux postes contre 179 000 en juin. Les prévisions de MarketWatch estimaient une création de 185 000 emplois pour le mois de juillet. « L'emploi croît plus progressivement à un moment où l'inflation a considérablement diminué », a réagi Joe Biden dans un communiqué.

Les marchés financiers font grise mine

La réaction des marchés financiers a été immédiate. Ce vendredi soir, les Bourses européennes ont terminé en fort repli, plombées par les craintes de récession aux Etats-Unis après des indicateurs montrant un ralentissement de l'activité industrielle et du marché de l'emploi. La Bourse de Paris a perdu 1,61%, terminant à son plus bas niveau depuis novembre. Milan a chuté de 2,55%, Francfort a reculé de 2,33%, Londres de 1,31%, Amsterdam de 3,11% et Zurich de 3,59%. L'indice européen élargi Stoxx 600 a céd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités