L'assemblée générale de TotalEnergies ouvre malgré les perturbations des militants climatiques

AG TotalEnergies

Comme annoncé, des activistes climatiques ont tenté de bloquer l'entrée de la Salle Pleyel où se tient l'assemblée générale de TotalEnergies, avant d'être délogés par la police. Au menu de cette AG brûlante qui a fini par ouvrir comme prévu à 10 heures, la politique climatique de l'entreprise et la rémunération de son PDG.

Publié le 26-05-2023 par latribune.fr

( mis à jour à 10h25 )

Avant même son début, l'assemblée générale de TotalEnergies a déjà connu des remous. Dès l'aube ce vendredi matin, des dizaines d'activistes écologistes venus bloquer l'entrée de la salle Pleyel, où se tient l'assemblée, ont été délogés par les policiers à l'aide de gaz lacrymogène après plusieurs sommations. Des échauffourées impliquant les manifestants pour le climat ont suivi, toujours arrosés de gaz lacrymogène. Quatre personnes ont été interpellées, selon la police.

Lire aussiTotalEnergies accélère dans les renouvelables mais hors d'Europe

Les premiers actionnaires, entrés dans la salle au compte-gouttes, ont été accueillis par les cris des protestataires. « Assasins ! Criminels ! », osaient certains manifestants.  L'Assemblée générale annuelle des actionnaires de TotalEnergies s'est finalement bien ouverte vendredi à Paris.

« Nous le regrettons, nous avons dû prendre des mesures exceptionnelles tant dans l'appel aux forces de l'ordre que d'un contrôle strict d'accès à cette assemblée », a admis le PDG Patrick Pouyanné en ouvrant la séance. « Un certain nombre d'organisations ont annoncé vouloir perturber l'assemblée et nous avons donc pris des mesures pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles ».

Les tensions autour de cette assemblée générale était annoncée, notamment après l'appel d'une coalition d'ONG écologistes, qui avait appelé à la bloquer pour dénoncer la politique climatique de l'entreprise, insuffisamment am

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités