L'ARN messager, potion magique ou nouvel eldorado médical ?

virus, biotech, santé, recherche médicale, pharma,

LES FORTUNES DES BIOTECH (3). Après les succès planétaires des vaccins ARNm des laboratoires BioNTech et Moderna, l'ARN messager apparaît comme un nouveau miracle médical. Alors qu'elle a mis 50 ans à arriver sur le marché, quelles sont les perspectives de cette révolution technologique ? Ce secteur prometteur est-il vraiment le nouvel Eldorado des investisseurs ? Troisième volet de notre série sur les nouveaux milliardaires de la santé post-Covid.

Publié le 05-11-2021 par Florence Pinaud

Alors que les contaminations Covid repartent à la hausse en France et qu'un premier médicament facile à prendre pourrait réduire les risques d'hospitalisation par deux, le marché des technologies de santé reste très animé. De premiers milliardaires 100% biotech sont apparus parmi les grandes fortunes, et les investisseurs scrutent les technologies biomédicales plus que jamais. Qui sont les nouveaux riches dopés par le vaccin anti-Covid, comment fonctionne le marché des biotechnologies, la plateforme ARNm est-elle un nouvel eldorado ? Notre série en trois volets sur les nouveaux milliardaires de la santé post-Covid.

___

Si le prix Nobel de médecine 2021 vient d'échapper à deux scientifiques essentiels dans l'utilisation de cette technologie, l'ARN messager (ARNm) reste très en vue. Les chercheurs se concentrent sur cette technologie, les big pharmas rachètent à prix d'or des biotechs dont c'est la spécialité, alors que les investisseurs raffolent de ces recherches. Avec le succès des vaccins BioNTech et Moderna, on assiste à une véritable « ARNm-ania » !

Même si Sanofi a abandonné le 28 septembre 2021 le développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, jugé trop en retard sur ses concurrents, le big pharma mise désormais sur cette technologie contre d'autres virus. Au printemps, il a mis la main sur la biotech spécialisée ARNm Tidal Therapeutics avant de se porter acquéreur de la totalité des actions de l'américaine Translate Bio pour 2,7 milliards d'euros. Depui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités