L’intelligence artificielle au secours de la croissance

chronique philippe mabille

CHRONIQUE L'ŒIL DE L'ÉCO — Retrouvez chaque semaine la chronique de Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.

Publié le 17-03-2024 par Philippe Mabille

Tout le monde doit lire l'excellent rapport « IA, une ambition pour la France » remis mercredi à Emmanuel Macron par la commission présidée par deux experts, la chercheuse Anne Bouverot et l'économiste spécialiste de l'innovation Philippe Aghion. Ce document décrypte de façon claire et pédagogique les enjeux d'une révolution technologique à laquelle nul ne peut espérer échapper. Il tente aussi de « dédiaboliser l'IA sans pour autant l'idéaliser », en abordant sans tabou toutes les questions légitimes que chacun se pose face aux dangers, réels et supposés, de cette transformation.

Lire aussiCourse à l'IA : OpenAI est-il vraiment rattrapé par la concurrence ?

À l'heure actuelle, la France est en retard : elle investit dans l'IA un vingtième des montants qu'y consacrent les États-Unis. Les auteurs du rapport appellent à mettre le paquet avec un effort inédit de 5 milliards d'euros par an pendant cinq ans de la part du seul État, soit un total de 25 milliards. C'est cinq fois plus que le milliard concédé lors de la remise du rapport Villani de 2018, mais cela ne représente que 0,3 % des dépenses publiques. Étant donné les enjeux, l'État, qui est appelé par Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, à réaliser 50 milliards d'euros d'économies en deux ans, se retrouve au pied du mur : il doit d'urgence faire des économies sur son fonctionnement pour financer des dépenses d'avenir.

Selon le rapport, cet investissement public aura un effet de levier spectaculaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités