L'axe Seine en quête d'un supplément d'âme

axe seine

Pour Nicolas Sarkozy qui l'avait mis à flot, ce devrait être LE grand projet français du 21ème siècle. Treize ans plus tard, le concept du « grand Paris sur mer » peine à faire rêver au delà d'un petit cercle de convaincus normands et franciliens. Malgré la création d'un établissement portuaire unifié, le concept d'Axe Seine « n'imprime pas », comme disent les millenials.

Publié le 27-09-2021 par Nathalie Jourdan

En 2010, lorsque Jacques Attali préfigure sur le papier le Paris sur mer théorisé quelque temps auparavant par l'architecte Antoine Grumbach, il voit grand. Pour « la capitale naturelle de l'Europe continentale », l'économiste prescrit a minima une gouvernance nationale sous la forme d'un « établissement public de la Seine regroupant les Régions, Paris, les communes et l'Etat ». Seule solution selon lui pour permettre à Paris de tenir son rang dans le club restreint des « villes-monde ».

Une décennie plus tard, force est de constater que le projet tel que l'imaginait l'ancien conseiller de François Mitterrand est resté, sinon lettre morte, au moins inabouti. Difficile, pour l'Homme de la rue, de voir dans la création récente de l'établissement portuaire unifié Haropa l'incarnation de la grande ambition maritime française dont il rêvait.

« Le portage politique a manqué au plus haut niveau de l'Etat et on s'est trompé d'échelle en ne considérant que l'espace entre La Défense et Le Havre alors qu'il fallait l'envisager dans un cadre européen », analyse a postériori Bertrand Moineau, lequel avait aidé à l'époque Attali à rédiger cinquante propositions sous le titre « Paris et la mer ». Pour l'associé-fondateur du cabinet 1630 Conseil, entendu au LH Forum, l'aspiration originelle s'est rabougrie par manque de souffle. « Qui sur le plateau de Langres, aux sources de la Seine, s'en soucie ? Où est le désir ? Personne n'a dit aux Français que la mer ce n'était pas que la plage. » « O

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités