Jeux-vidéo : Microsoft acquiert ZeniMax

Jeux-vidéo : Microsoft acquiert ZeniMax

Lundi, la société de Redmond a annoncé le rachat de ZeniMax. L'opération validée ferait grimper le nombre de studios liés à Microsoft à vingt-trois et solidifierait son catalogue de jeux-vidéo.

Publié le 22-09-2020 par Alexandra Nuiry


Microsoft empile les annonces. Après la publication de détails concernant sa Xbox Série X, commercialisée en novembre prochain avec la PS5 de Sony le lancement du jeu sur le cloud via le Xbox Game Pass Ultimate, la société met la main sur ZeniMax. Montant de l'opération : 7,5 milliards de dollars. 


Derrière ZeniMax, des noms comme Bethesda Softworks, créateur de The Elder Scrolls ou encore de Fallout. Le catalogue de la société, grâce à ses différentes acquisitions, inclut des titres notables comme Doom ou Wolfenstein ainsi que Dishonored, Quake, le futur Starfield ou Prey. 


Dans son communiqué, Microsoft a précisé que ni l'organisation ni la direction de Bethesda ne seraient impactées par l'opération, dont la conclusion est attendue au second semestre 2021. Celle-ci n'aurait par ailleurs qu'un impact restreint sur le bénéfice d'exploitation des exercices 2021 et 2022. 


Une acquisition de choix


Outre Bethesda, le parapluie de ZeniMax abrite des studios comme id Software, acquis en juin 2009, Arkane, Alpha Dog ou Escalation Studios, acheté en février 2017. La société travaille sur des jeux PC, consoles et mobiles.

Côté financier, elle a levé 574,9 millions de dollars sur cinq tours d'investissement, le dernier remontant à octobre 2010. Selon la société de capital-risque PrivCo, ZeniMax était évalué après financement, en avril 2016, entre 50 millions et 100 millions de dollars.

A la suite de l'acquisition, huit nouveaux studios rejoindront l'écurie de Microsoft, qui comptera vingt-trois structures. La firme de Redmond a indiqué que les prochaines sorties de Bethesda pourraient être intégrées dès leurs sorties au Xbox Game Pass. Ce sera le cas de Starfield. Microsoft compte 15 millions d'abonnés à ce service, contre 10 millions en avril dernier.

 

Les dernières actualités