Jean Delatour en liquidation

Jean Delatour en liquidation

Le groupe indépendant de bijouteries bon marché a été placé en liquidation judiciaire. En tout, 25 boutiques pourraient être fermées, et 170 salariés licenciés.

Publié le 12-04-2017 par Aglaë Derouen

Placement en liquidation

 

Le groupe de bijouteries Jean Delatour semble vivre ses dernières heures. En effet, le tribunal de commerce de Lyon a placé hier la société en liquidation judiciaire, selon une procédure de liquidation à l'amiable. Ce placement en liquidation impliquerait la fermeture des 25 dernières boutiques du groupe, et le licenciement des 170 salariés que compte la chaîne de magasins spécialisés.

Jean Delatour avait ouvert sa première boutique à Vénissieux en 1981, dans le quartier sensible des Minguettes. Elle avait ensuite développé son modèle en France, en ouvrant exclusivement des boutiques dans des zones commerciales des périphéries urbaines, en y proposant des bijoux bon marché. Le but est de concurrencer les bijouteries de centre-ville, et d'aller chercher les consommateurs là où ils se trouvent de plus en plus, dans les grandes zones commerciales multi-enseignes. 

 

Un lent et inexorable déclin

 

Les années 2000 avaient été le moment de l'expansion et de la communication à tout va. Le groupe avait même choisi de devenir le sponsor d'une équipe cycliste, dans laquelle se trouvaient des coureurs français populaires, comme Laurent Brochard ou Samuel Dumoulin, de façon à accroitre sa notoriété auprès de sa cible, qui se trouvait effectivement devant les écrans de télévision ou sur le bord des routes lors de cette grande messe mondiale du cyclisme qu'est le Tour de France.

Mais, peu à peu, les difficultés se sont accumulées. Trop de zones commerciales concurrentes, des clients qui se font moins nombreux et consomment moins, une image trop bas de gamme, autant d'atouts passés qui se sont transformés en faiblesses.

En 2014, le groupe Jean Delatour commence à fermer des boutiques et licencie 128 personnes. Trois ans plus tard, le chiffre d'affaires a été divisé par deux et dépasse à peine les 21 millions d'euros, et l'endettement est devenu insurmontable. La liquidation était donc inéluctable.

Les dernières actualités