Jancovici, Berger, quand deux modèles de gouvernance s'opposent

berger

POLITISCOPE. Leurs positions sur les moyens de résoudre le problème du climat sont orthogonales. Jancovici est pour un modèle dirigiste, à la chinoise. Laurent Berger sur une gouvernance horizontale, par le dialogue social. Les deux veulent peser dans le débat. Incontournables en 2027 ?

Publié le 03-06-2023 par Marc Endeweld

Il n'y a pas si longtemps, et pourtant c'était un autre temps, on disait de Michel Rocard qu'il était un homme politique du « parler vrai », du parler cash. Cette semaine, au micro de France Inter, le polytechnicien Jean-Marc Jancovici s'est peut-être dit qu'il était temps de « parler vrai » aux Français sur le climat, et peu importe les conséquences immédiates et les petites polémiques médiatiques.

C'est ainsi qu'il a expliqué qu'il serait nécessaire dans les prochaines années de limiter le nombre de vols d'avion dans une vie pour tout un chacun. Précisément, Jancovici lance le chiffre de 4 vols maximum pour des activités hors professionnelles. Tollé immédiat mais buzz assuré. Dans son viseur, le tourisme de masse, mais pas que. C'est toute la conception du voyage qu'il faut renouveler selon lui. Et pour les plus vieux, autant partir en Corrèze... Forcément, pour l'auditeur type d'Inter issu des CSP+ et de ces classes moyennes qui se sont développées après les années 1960, le choc est rude.

Ce n'est pourtant pas la première fois que Jean-Marc Jancovici met les pieds dans le plat. Depuis la création en 2010 du Shift project, ce think tank consacré à la nécessaire diminution des énergies fossiles, le polytechnicien est devenu un « bon client » des médias. Au point d'agréger autour de lui de nombreux « fans ». L'année dernière, son dernier livre s'est d'ailleurs très bien vendu (aux alentours des 100.000 exemplaires). Et les « shifters » comme ils s'appellent, ces bénévoles qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités