Intelligence artificielle : « Tous les droits humains sont gravement menacés » (ONU)

intelligence artificielle

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk recommande la mise en place de « garde-fous efficaces » pour limiter les effets négatifs de l'IA. Il se dit « profondément troublé par le potentiel de nuisance des récentes avancées en matière d'intelligence artificielle ».

Publié le 19-02-2023 par latribune.fr

Les récentes avancées en matière d'intelligence artificielle (IA) représentent une grave menace pour les droits humains, a alerté le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme samedi, réclament la mise en place de « garde-fous efficaces ». « Je suis profondément troublé par le potentiel de nuisance des récentes avancées en matière d'intelligence artificielle », a déclaré Volker Türk, dans un bref communiqué. « La dignité humaine et tous les droits humains sont gravement menacés », a-t-il ajouté. Volker Türk a lancé « un appel urgent aux entreprises et aux gouvernements pour qu'ils développent rapidement des garde-fous efficaces ».

« Nous suivrons ce dossier de près, nous apporterons notre expertise spécifique et nous veillerons à ce que la dimension des droits humains reste centrale dans l'évolution de ce dossier », a-t-il assuré.

Cette semaine, plusieurs dizaines de pays, dont les États-Unis et la Chine, ont exhorté à réguler le développement et l'utilisation de intelligence artificielle dans le domaine militaire, évoquant les risques de « conséquences non souhaitées ». Le texte, signé par plus de 60 pays, évoque également des préoccupations relatives à « la question de l'implication humaine » ainsi que « le manque de clarté en ce qui concerne la responsabilité » et les « conséquences involontaires potentielles ».

Projet de loi « AI Act »

Mais l'IA infuse aussi nos vies quotidiennes, des smartphones à la santé et à la sécurité. Elle est devenue le nouveau champ de bata

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités