Inégalités, fiscalité, numérique : le G7 finances se réunit sur fond de divisions

Le Maire Mnuchin

Les ministres des Finances du G7 se retrouvent ce mercredi à Chantilly, près de Paris, pour discuter de fiscalité internationale, de concurrence et de numérique mais aussi des menaces qui pèsent sur l'économie mondiale.

Publié le 16-07-2019 par Grégoire Normand

Réduction des inégalités, fiscalité internationale, numérique, verdissement de l'économie, cybersécurité dans le système financier... le programme s'annonce copieux pour les sept ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et les représentants des organisations internationales qui doivent se retrouver à Chantilly les 17 et 18 juillet prochains. Cette dernière réunion ministérielle doit avoir lieu avant le sommet du G7 de Biarritz prévu à la fin du mois d'août. Cette année, cet événement présidé par la France doit réunir les dirigeants de sept grandes puissances économiques (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) .

L'objectif global affiché est de rendre "le capitalisme plus juste". Plus de dix ans après le début de la crise financière, le système économique actuel est de plus en plus contesté. La montée des populismes partout en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique, le Brexit, le dérèglement climatique, la crises des "Gilets jaunes" amènent les gouvernements des principales économies à revoir leur modèle. Pour autant, la fragilisation du multilatéralisme dans les instances internationales pourrait bien freiner les ambitions de départ. Et les sujets potentiels de division sont multiples.

La réduction des inégalités au cœur des priorités

"L'objectif du G7 est la lutte contre les inégalités", a martelé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, en amont du sommet devant une poignée de journalistes. À Bercy, on assure qu'elles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités