Inditex (Zara) : un bénéfice net en hausse

Inditex (Zara) : un bénéfice net en hausse

Inditex, groupe espagnol spécialisé dans le textile, vient de publier son bilan du premier trimestre 2019. Et celui-ci est plutôt positif.

Publié le 13-06-2019 par Nolwenn Guengant

Un bénéfice net en hausse de 10 % entre janvier et mars soit 734 millions d'euros, c'est le résultat affiché par Inditex qui détient de grandes marques comme Zara ou encore Pull & Bear. Et cette augmentation du bénéfice net, le groupe espagnol la doit notamment à une hausse des ventes et à une nouvelle norme comptable.

 

Des résultats plus ou moins conformes aux attentes

 

Pendant deux années, les effets de change ont eu un impact négatif sur le bénéfice net du groupe. Mais en ce début d'année 2019, celui-ci a été gonflé par ces effets de change. Les résultats atteints par Inditex sont conformes aux attentes de divers analystes qui prévoyaient un bénéfice net d'environ 736 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du géant espagnol a quant à lui augmenté de 5 % pour atteindre les 5,93 milliards d'euros. C'est moins que ce qu'espéraient les analystes qui attendaient un CA supérieur à six milliards d'euros. Le deuxième trimestre 2019 démarre quant à lui sur une note négative. La météo capricieuse des dernières semaines a en effet eu un impact sur les ventes du groupe qui sont inférieures aux attentes. En outre, les offres de ses concurrents, comme l'autre géant du secteur de la fast fashion H&M par exemple - qui propose des petits hauts en jersey à moins de trois dollars aux États-Unis - n'ont pas aidé.

Les dernières actualités