Immobilier : Matignon dévoile son plan pour résoudre la crise du logement

La premiere ministre francaise elisabeth borne a l'elysee

Après six mois de travail, les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement seront enfin dévoilées par le gouvernement ce lundi dans l'après-midi. Matignon a retenu cinq axes dont les prêts à taux zéro n'en déplaise à Bruno Le Maire. Quelle suite sera-t-elle donnée aux déclarations du président Macron ? La fiscalité sur les locations va-t-elle ainsi être remise à plat ? Quelle sera la nature du « pacte de confiance » avec le monde HLM ? Décryptage.

Publié le 05-06-2023 par César Armand

Les associations, les élus locaux et les professionnels de la « fabrique de la ville » les attendent avec impatience. Ajournées à la dernière minute en raison d'un déplacement de la Première ministre à la Réunion en compagnie de son ministre de la Ville et du Logement, même pas évoquées par le président de la République, menacées financièrement par les ministres de Bercy, les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) sur la politique du logement à mener seront dévoilées ce 5 juin par la cheffe du gouvernement.

Lire aussiImmobilier : Le Maire a-t-il raison d'attaquer le Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Pendant six mois, Véronique Bédague, la PDG de Nexity, le leader de la promotion immobilière, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, ont supervisé trois groupes de travail: un premier sur la refonte des politiques sociales de l'habitat, un deuxième pour relancer la construction et un troisième sur la transition écologique, eux-mêmes co-animés par des responsables politiques locaux et nationaux et des experts du secteur, comme Christine Leconte, présidente de l'Ordre des Architectes.

Cinq axes retenus par Matignon

Dès ce 4 juin, Matignon a communiqué à la presse les cinq axes retenus par Elisabeth Borne. Il s'agit de favoriser l'accession à la propriété, l'accès à la location, de soutenir la production et la rénovation des logements sociaux, de relancer la production de logements, et enfin d'amplifier la rénovation énergétique et ther

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités