Immobilier : les SCPI rattrapées à leur tour par la crise immobilière

Investissement immobilier

La baisse des prix de l'immobilier et la fuite des investisseurs mettent certaines Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dans une situation très difficile et les poussent même à baisser la valeur de leurs parts. Une décision très rare mais que viennent de prendre Amundi et BNP Paribas Reim, des géants de la gestion d'actifs. De nombreuses SCPI pourraient suivre ces exemples.

Publié le 28-07-2023 par Maxime Heuze

Au carrefour de la pierre et de la finance, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) entrent dans une période difficile. Le géant de la gestion d'actifs Amundi a sonné le marché, lundi 24 juillet, en dévaluant de 12% à 17%, les parts de trois de ses principaux fonds immobiliers. Une décision qui pourrait faire tâche d'huile.

BNP Paribas Reim vient d'ailleurs d'annoncer une baisse de la valeur de la part de la SCPI Accimmo, comprise entre 15,28% et 17,28%. En mars dernier, une première alerte était passée presque inaperçue lorsque AEW Patrimoine a revu à la baisse la part de la SCPI Laffitte (-8,44%).« Je pense que quelques autres sociétés vont aussi suivre ce chemin », confie à La Tribune, Frédéric Puzin, cofondateur de la société de gestion Corum.

Un événement rare

Le prix d'une part de SCPI est basé sur la valeur de reconstitution, soit la valeur du patrimoine augmentée des frais payés pour son acquisition (frais de notaires, commissions, droits d'enregistrement). L'annonce d'une baisse n'est donc pas un événement anodin, loin de là. « C'est un événement qui se produit tous les quinze ans, lors de retournements de cycles haussiers », rappelle Frédéric Puzin.

Officiellement, Amundi explique que cette baisse est due aux difficultés que subit l'immobilier cette année. « Le contexte d'inflation favorise plutôt les rendements locatifs mais la hausse rapide des taux de financement impacte, elle, la demande immobilière, via une baisse des volumes des transactions locati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités