Immobilier : la baisse des prix continue, et accélère même en Île-de-France

immobilier

Au premier trimestre 2024, les prix de l'immobilier ancien ont diminué de 1,6% dans l'Hexagone, selon l'indice Notaires-Insee de référence, publié ce mardi. Il s'agit du troisième trimestre consécutif où les prix ont reculé, avec un rythme moins soutenu en province cependant, quand ils continuent de fortement baisser en Île-de-France.

Publié le 28-05-2024 par latribune.fr

Les prix de l'immobilier ancien ont continué de baisser au 1er trimestre 2024 (-1,6%) après -1,8% au quatrième trimestre 2023, selon l'indice Notaires-Insee de référence publié ce mardi.

Sur un an, les prix des logements anciens ont reculé pour le troisième trimestre consécutif, avec une baisse de 5,2%. Pour rappel, la hausse des prix, continue depuis fin 2015, marque un net coup de frein depuis la mi-2022.

Ce chiffre concorde avec ceux de différentes agences. Ainsi, Orpi estimait que les prix au mètre carré dans l'ensemble du pays avaient reculé de 3% au premier trimestre, sur un an. Pour Laforêt, ce recul est de 4,7%, et d'après Century 21, il est de 3,2% pour les appartements et 3,3% pour les maisons.

Lire aussiImmobilier : la chute des prix va s'accélérer en 2024

Une baisse plus forte en Île-de-France

Dans le détail, selon les données provisoires de l'indice Notaires-Insee corrigées des variations saisonnières, les prix diminuent de 5,5% pour les appartements et de 4,9% pour les maisons.

En Ile-de-France, les prix des logements anciens diminuent sur un trimestre pour la sixième fois consécutive (-2,6%). La baisse y est plus marquée pour les maisons (-3,2%) que pour les appartements (-2,3%), contrairement au trimestre précédent.

Sur un an, les prix franciliens baissent fortement au premier trimestre (-8,1%). En province en revanche, la baisse s'atténue sur un trimestre (-1,2% après -1,9%) mais s'accentue sur un an (-4,2% après -2,9%).

Des acheteurs toujours rares

Malgré l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités