Immobilier d'entreprise : pourquoi le marché devrait se dégripper en 2024

Un projet immobilier en construction a shenzhen, en chine

De 2020 à 2023, les professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été bousculés tour à tour par la Covid-19, le télétravail, la guerre en Ukraine, la crise de l'énergie et bien sûr l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, Qu'en sera-t-il en 2024 ? Les marchés auront-ils les yeux rivés sur les taux directeurs ? Ou, au contraire, l'investisseur devra-t-il rester le nez en l'air, curieux et polyvalent ? Les acheteurs d'hier seront-ils les vendeurs de demain ? Éléments de réponse.

Publié le 30-12-2023 par César Armand

Après deux années 2020-2021 marquées par les incertitudes des utilisateurs de l'immobilier d'entreprise entre Covid et télétravail, 2022 synonyme de guerre en Ukraine et de crise énergétique, 2023 a rimé avec la notion de taux élevés pour juguler l'inflation. « La montée des taux d'intérêt a mis toutes les transactions au congélateur »pointait, dès début janvier, le commercialisateur de bureaux Vincent Bollaert, président France de Knight Frank« Les investisseurs n'aiment pas l'incertitude », appuyait sa concurrente Barbara Koreniouguine, présidente France de Cushman & Wakefield.

Les marchés auront-ils les yeux rivés sur les taux directeurs ?

Qu'en sera-t-il en 2024 ? Mi-décembre, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de laisser ses taux inchangés, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, « n'a pas discuté du tout de baisses de taux ». « Nous ne devons pas baisser la garde (sic) », avait ainsi prévenu l'ex-directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

« Du côté des financements, les marchés restent les yeux rivés sur les taux directeurs des banques centrales, qui ne devraient plus croître dans les mois à venir, selon les économistes et les dernières déclarations de la FED et de la BCE qui vont dans ce sens », confirme, à La TribuneFabrice Allouche, président de CBRE France, conseil en immobilier d'entreprise.

Et ce alors que la Banque de France vient de réviser ses prévisions de croissance à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités