Immobilier: banquiers et ministres s'entendent pour éradiquer les passoires thermiques

Le compromis sur les "passoires thermiques" adopte a l'assemblee

Depuis le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques sont interdites à la location, avant l'ensemble des habitats G, F et E en 2025, 2028 et 2034. Sauf que les banques peinent à accompagner les propriétaires de logements dans la réalisation de travaux de rénovation. Trois représentants du gouvernement Borne ont donc réuni à Bercy les établissements de crédit afin de trouver des solutions. « Que les banques regardent les clients avec une forme de bienveillance », plaide le ministre du Logement, Olivier Klein auprès de La Tribune.

Publié le 18-02-2023 par César Armand

C'est une politique publique qui a le mérite de la clarté : les pires passoires thermiques, c'est-à-dire les logements laissant passer le froid l'hiver et la chaleur l'été, sont progressivement interdites à la location depuis le 1er janvier 2023. Suivront l'ensemble des habitats classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034. Des milliards d'euros d'argent public sont fléchés vers la rénovation, mais, à l'échelle des individus, ils ne suffisent pas pour se lancer dans des travaux de rénovation globale.

« Il faut que le secteur bancaire s'empare du sujet pour faciliter au prêt des particuliers ! », exhorte le directeur général de Saint-Gobain, Benoît Bazin.

Les établissements sont « peu enclins à financer » la rénovation des copropriétés, appuie le président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), Loïc Cantin.

Lire aussiImmobilier: « Trop d'établissements bancaires rechignent à financer » la rénovation des copropriétés, admet le ministre du Logement

Une réunion à Bercy dans l'après-midi du 16 février

Pas plus tard qu'en décembre, ce dernier a interpellé le ministre du Logement en lui demandant d'« instaurer un dialogue avec les banques » - et avec les compagnies d'assurance, plaidait la présidente de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis). Une réclamation acceptée à moitié par Olivier Klein :

« Vous avez raison, trop d'établissements bancaires rechignent à financer » la rénovation des copropriétés.

Et d'annoncer qu'il réunirait 5 ou 6 principaux établissements b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités