Ile-de-France : un tarif unique pour les tickets de métro, RER et train

métro, Paris, île-de-France

L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) mettra en place en janvier 2025 un tarif unique, avec un ticket de métro, train ou RER à 2,50 euros dans toute la région parisienne.

Publié le 18-09-2024 par latribune.fr

Les usagers occasionnels des transports en communs franciliens ont souvent bien du mal à naviguer dans le maquis des prix des tickets. A chaque moyen de transport son tarif. Pour y remédier, selon une information du Parisien, confirmée par l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), à partir de janvier 2025, les tickets de métros, de RER et de trains seront au tarif unitaire de 2,50 euros quelles que soient la destination et la distance parcourue.

Les voyageurs occasionnels qui n'effectuent que des trajets dans Paris vont donc voir leur budget transports augmenter l'an prochain. Le coût du ticket passant de 2,15 euros (ou 1,73 euro par carnet de 10, amené à disparaître) à 2,50 euros. En revanche, les 3 millions d'autres usagers occasionnels qui achetaient des tickets OD (Origine-Destination) paieront tous moins chers en moyenne.

« L'objectif, c'est d'aller jusqu'au bout de la logique du passe Navigo unique. Cette fois pour les voyageurs occasionnels avec le même principe : un même prix de transport pour tous les Franciliens, qu'ils habitent en grande couronne ou à Paris », a déclaré Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, dans un entretien au Parisien publié en ligne mardi.

« Cette réforme est autofinancée. Elle a un coût théorique de 30 millions d'euros de recettes par an si les comportements ne changent pas. Mais nous pensons que ces nouveaux tarifs vont se traduire par une hausse de l'utilisation des transports de l'ordre de 1 à 2% et nous allons inte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités