Huawei touché de plein fouet par les sanctions américaines

Huawei fait appel de l'interdiction de vendre ses equipements 5g en suede

Le géant chinois des télécoms et des smartphones a vu son chiffre d'affaires se replier fortement lors des trois premiers trimestres. Il pâtit d'une interdiction de Washington de s'approvisionner en technologies américaines.

Publié le 30-10-2021 par Pierre Manière

Huawei a un temps fait de la résistance. Mais celle-ci n'aura pas duré. Ce vendredi, le mastodonte chinois des télécoms et des smartphones a publié des résultats en forte baisse. Sur les trois premiers trimestres, c'est-à-dire entre janvier et septembre, ses ventes se sont écroulées de plus de 32%, à 456 milliards de yuans (71,3 milliards d'euros). Sa marge bénéficiaire, en revanche, progresse. Elle se situe à 10,2%, contre 8% en 2020.

Huawei subit désormais de plein fouet les sanctions américaines à son égard. Pour rappel, le géant chinois n'a plus le droit de s'approvisionner en technologies « made in USA », dont il est dépendant pour une grande partie de ses activités. Ces sanctions datent de la présidence de Donald Trump. Les États-Unis n'ont pas ménagé leurs efforts, ces dernières années, pour mettre des bâtons dans les roues de Huawei. Le pays de l'Oncle Sam soupçonne l'industriel d'espionnage pour le compte de Pékin. Ce que Huawei a toujours démenti. Quoi qu'il en soit, l'équipementier télécoms, numéro un mondial devant les européens Ericsson et Nokia, a été chassé de nombreux marchés de la 5G aux États-Unis et en Europe.

Certains pensaient que l'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden permettrait d'alléger, un jour, les sanctions vis-à-vis de Huawei. Mais il n'en a rien été. Washington reste très méfiant à l'égard de ce champion technologique de l'empire du Milieu, symbole de l'essor économique chinois. Cette semaine, Washington a en outre prié un autre acteur chinoi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités