HoloSolis veut construire sa giga-usine de panneaux photovoltaïques dans moins d'un an

Panneux photovoltaïques

Le consortium européen HoloSolis lancera au printemps 2025 la construction de son usine panneaux solaires à Hambach (Moselle). Avec 850 millions d'investissement et 1.800 salariés, il apparaît comme le plus gros projet industriel en cours dans le Grand Est. La production démarrera fin 2026.

Publié le 10-09-2024 par Olivier Mirguet

Les délais seront-ils tenus ? Pour produire fin 2026 ses premiers panneaux photovoltaïques dans son usine flambant neuve à Hambach (Moselle), HoloSolis s'est engagé dans une course contre la montre. Avec 850 millions d'investissements et 1.800 salariés, les dimensions de ce projet industriel battent tous les records : l'usine de 180.000 mètres carrés couverts (18 hectares) sera construite sur le plus grand site industriel (60 hectares) disponible dans la région Grand Est, dans le bassin d'emplois de Sarreguemines, à proximité du constructeur automobile Ineos Grenadier.

« Avant de lancer la production, nous devons encore franchir des étapes réglementaires et administratives. Les premières procédures ont été passées. Nous allons lancer le projet en sept mois, un record en France pour une usine de cette envergure », se félicite Jan Jacob Boom-Wichers, président d'HoloSolis.

Lire aussiHoloSolis, le consortium européen qui veut produire 10 millions de panneaux photovoltaïques

Annoncé en mai 2023 lors du sommet Choose France, le projet a fait l'objet de quinze mois de concertation et d'instruction administrative. L'avis consultatif de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) attendu cette semaine marquera une première étape vers l'autorisation d'exploitation de l'usine. L'enquête publique suivra pendant un mois, à partir du 14 octobre.

L'autorisation d'exploitation, en cours d'instruction à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménage

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités