Hinkley Point : la sûreté inquiète le gendarme britannique du nucléaire

Les interets des consommateurs pas proteges sur hinkley point

La presse britannique rapporte les doutes de l'ONR (Office for nuclear regulation) concernant la sûreté de l'EPR que EDF construit en Angleterre. En cause, les dysfonctionnements relevés dans le management de la chaîne d'approvisionnement du chantier.

Publié le 27-03-2018 par Dominique Pialot

Après d'autres, The Guardian rapporte dans un article publié le 25 mars que des dysfonctionnements observés dans le management de la chaîne d'approvisionnement de NNB GenCo, l'entreprise créée par EDF  pour gérer le projet Hinkley Point C, inquiètent l'ONR (Office for nuclear regulation), qui craint qu'ils n'affectent la sûreté s'ils ne sont pas rapidement résolus.

Selon Mark Foy, inspecteur en chef de l'ONR, si, prises isolément, elles ne suffisent pas à créer un problème de nature réglementaire, collectivement, les insuffisances constatées pourraient refléter une déficience plus générale dans la façon dont l'entreprise est gérée. Cette conclusion, le gendarme britannique la tire à l'issue des visites menées avec dix autres inspecteurs en octobre et novembre derniers sur le chantier de l'EPR britannique, dans les locaux d'EDF à Paris et à Bristol, ainsi que chez des sous-traitants dont l'usine du Creusot, aujourd'hui propriété de Framatome (ex Areva), un fournisseur clé du chantier d'Hinkley Point, qui doit notamment dessiner les réacteurs.

Des visites décidées suite aux dysfonctionnements de l'usine du Creusot

L'ONR a décidé ces visites à la suite des révélations concernant la falsification de rapports élaborés précisément dans cette usine. Le gendarme du nucléaire au Royaume-Uni s'étonne que les dysfonctionnement qui y ont été observés n'aient pas été soulevés par EDF directement mais par l'autorité de sûreté. Par ailleurs, l'ONR déplore qu'aucun audit interne des process d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités