Guerre : Poutine critique l'Otan, Zelensky veut récupérer la Crimée

Photo d'archives du president russe vladimir poutine lors d'une reunion a moscou

Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche l'Otan d'être partie prenante au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, alors que l'offensive de Moscou est entrée dans sa deuxième année. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son pays souhaite récupérer la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Publié le 27-02-2023 par latribune.fr

Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine entr dans sa deuxième année, le fossé s'agrandit entre Vladimir Poutine et l'Occident. Dimanche, le président russe a accusé l'Otan d'être partie prenante au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev. « Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment une participation », a dit M. Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1 diffusé dimanche. « Cela signifie qu'ils prennent part, quoiqu'indirectement, aux crimes du régime de Kiev », a estimé le président russe.

Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n'ont « qu'un seul but: détruire l'ancienne Union soviétique et sa partie principale, la Fédération de Russie ». « Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément », a-t-il ajouté lors de ces déclarations faites en marge d'un concert patriotique jeudi, à la veille du premier anniversaire de l'offensive russe en Ukraine.

Zelensky veut récupérer la Crimée annexée en 2014

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui une nouvelle fois promis dimanche que son pays récupérera la Crimée, péninsule annexée en mars 2014 par Moscou. Une volonté affichée qui a suscité des craintes d'une escalade du conflit.

« Il y a neuf ans, l'agression russe a commencé en Crimée. En récupérant la Crimée, nous allons restaurer la paix. C'est notre terre et notre peuple, no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités