Google : une amende à plus d'un million d'euros

Google : une amende à plus d'un million d'euros

Le groupe américain Google a écopé d'une amende légèrement supérieure à un million d'euros pour « pratique commerciale trompeuse ».

Publié le 16-02-2021 par Nolwenn Guengant

Une amende d'un montant égal à 1,1 million d'euros a été infligée à Google par le Procureur de la République de Paris. Le GAFA est accusé de « pratique commerciale trompeuse » car il a créé et affiché son propre classement d'hôtels étoilés en se basant sur ses algorithmes et critères. Or, pour les hôtels en France, il n'y a qu'un classement officiel. Il s'agit de celui d'Atout France et il est contrôlé par l'État. 


Une enquête de la DGCCRF


Il y a deux ans, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a mené une enquête concernant le classement de Google (proposé sur son moteur de recherche ainsi que sur son application Google Maps). Il se trouve que dans 30 % des cas, le nombre d'étoiles ne correspondait pas à la réalité. Google France n'est pas la seule branche à être sanctionnée, Google Ireland est également concernée. « Google avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères. Or cette classification prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l'utilisation identique du terme "étoiles" selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques » a déclaré la DGCCRF. En 2019, plusieurs établissements avaient porté plainte contre le groupe américain géré en France par Paul Manicle.

 

Les dernières actualités