Google News dans le viseur de l'Autorité de la concurrence

Google News dans le viseur de l'Autorité de la concurrence

Jeudi, l'autorité nationale a appuyé la position des syndicats de journalistes, inquiets des pratiques de Google. Il devra régler les redevances dues aux médias depuis l'entrée en vigueur du droit voisin.

Publié le 10-04-2020 par Alexandra Nuiry



Les méthodes de Google portent atteinte à la presse française. C'est la décision qu'a rendu l'Autorité de la concurrence après sa saisine par l'AFP, le Syndicat des éditeurs de la presse magazine et l'Alliance de la presse d'information générale en novembre 2019. Elle s'est penchée sur les agissements du moteur de recherche depuis l'entrée en vigueur du droit voisin en France, le 24 octobre 2019. Celui-ci vise à équilibrer les négociations entre médias et plateformes numériques sur le partage de contenus.


Mais l'Autorité de la concurrence soulève des pratiques s'apparentant à un abus de position dominante de la part de Google. A moins d'obtenir une autorisation de reproduction gratuite des organes d'information, le moteur décidait de ne plus faire figurer d'extraits d'articles dans ses résultats. Sa position de leader du marché - Google comptait pour 92 % des parts de marché en France en janvier dernier -  a amené de nombreux organismes à donner cette autorisation. 


Des pratiques 'potentiellement abusives'


L'Autorité de la concurrence a demandé l'instauration de mesures d'urgence. Google a trois mois pour démarrer des négociations avec les agences et les éditeurs de presse. Elles concerneront les redevances dues aux médias dont elle reproduit les contenus  depuis le 24 octobre dernier. Sur cette période, leur indexation ou leur présentation sur le moteur de recherche devra rester intacte. Google rendra compte de sa progression dans des rapports mensuels envoyés à l'autorité française.

Les dernières actualités